Une coopérative citoyenne

La Mission du Germoir des Fontaines

Le Germoir des Fontaines vise à devenir un lieu convivial d’échange de compétences, de savoir-faire et de savoir-être pour les citoyens de Wavre et environs.

Fonctionnement

Le Germoir des Fontaines est une coopérative, un lieu co-construit et animé par tous ses coopérateurs ensemble, au service de la mission ci-dessus et de la raison d’être du lieu.

Ses coopérateurs énergisent le lieu à leur façon, le font vivre et y créent du lien entre eux.

Ainsi, l’artisan vend au au comptoir, organise des marchés de passionnés, et des cours,

L’entrepreneur achète les oeuvres de l’artisan, travaille au coworking, organise des conférences et accompagne d’autres entrepreneurs dans le lancement de leur activité;

Le mélomane se fait aider de l’entrepreneur pour lancer son magasin de disques, organise des concerts, des quizz musicaux;

L’artiste gagne le premier prix du quizz musical, expose ses oeuvres, organise un vernissage et décore la devanture du Germoir ;

Le sociable tient l’échelle de l’artiste pendant qu’il peint, file un coup de main derrière le bar, organise des soirées jeux,

Vous voyez le style quoi ! 🙂

La charte du Germoir des Fontaines

Moi, utilisateur du Germoir des Fontaines m’engage à être gardien des valeurs de Wavre en Transition à savoir :

Contribuer à la convivialité du lieu, au cœur de nos actions, créer ensemble du positif.

Garder une posture positive, trouver et mettre en place des solutions crédibles et appropriées aux problèmes rencontrés. Faire usage du « bon sens » et toujours exposer la situation de façon aussi claire, accessible et dynamisante que possible.

Donner accès et faire circuler une information de qualité.

Faire confiance aux personnes présentes pour prendre les bonnes décisions.

Rester inclusif et ouvert,  dialogue indispensable avec tous les citoyens. C’est ensemble que l’avenir est possible et que chacun est important.

Veiller à la bienveillance et au respect, porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant.

Mettre en réseau et partager les expériences ainsi que contribuer à leur essor, et continuer à apprendre ensemble.

Faire preuve de résilience, s’adapter au changement, se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant ses qualités essentielles et d’avancer ensuite un cran plus loin.

Réaliser que la transition est importante tant intérieure qu’extérieure, une réflexion sur soi-même ainsi que sur le système économique et politique et ses alternatives est indispensable.

Utiliser les outils d’intelligence collective au service des projets, être ouvert à les découvrir et les expérimenter.

Être souverain de soi-même et du lieu, chacun est responsable de ses besoins, ses engagements, son comportement,…

Valoriser les ressources locales, les mettre en lumière et les déployer au maximum