La petite histoire

Créé fin 2018 à l’initiative de citoyens de Wavre et alentours, le Germoir des Fontaines fut d’abord un espace rassembleur pour tous, un lieu créateur de liens autant qu’une vitrine de la Transition.

Aujourd’hui, dans un contexte post-Covid incertain et bousculé, le cap du Germoir s’est tourné vers l’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets locaux, par des entrepreneurs locaux, faisant du Germoir un incubateur pour les entrepreneurs de demain, au service  d’une Transition régénérative, à Wavre.

L’équipe active: les Semeurs

Quentin de Crayencour

Quentin de Crayencour

Je suis facilitateur en slow-entrepreneuriat, expert en compétences entrepreneuriales.

Je suis aussi passionné par le fonctionnement du cerveau et l’évolution du monde du travail.

Mon parcours m’a permis d’élaborer ma propre méthode pour «Apprendre à entreprendre», basée sur la recherche de la cohérence et de l’équilibre entre la personne et son projet.

J’aime notre volonté de changer les choses, avec des valeurs communes.

Axelle Peeters

Axelle Peeters

Je suis psychologue du travail et coach de carrière.

J’accompagne les personnes dans leur développement professionnel, en mettant l’accent sur la recherche d’un ancrage épanouissant, nourri par des motivations profondes et dynamisantes.

J’aime notre volonté ferme de mettre notre énergie pour le support aux développement humain et économique local.

Hugues Dethienne

Hugues Dethienne

Ingénieur civil de formation avec un complément en gestion, en création d’entreprise, en philosophie et gestion.

J’ai passé plus de 25 ans dans la gestion de projet, de programme, de croissance de PME ou de divisions au sein de multinationales, et aussi de coopératives et associations.

J’adore l’écoute, l’analyse des problèmes, la créativité, les relations, au service de notre économie régénérative.

Stéphanie Grosjean

Stéphanie Grosjean

Une dizaine d’années dans l’édition de livres, et depuis plus de dix ans, une expérience de journaliste magazine (presse écrite, radio, podcast).

C’est cet éclairage com’ que j’apporte à la coopérative qui soutient une de mes convictions : les entrepreneurs et les entreprises sont des moteurs de Transition.

L’écosystème

Le Germoir est une coopérative portée par

Ses Germeurs

Ils sont coopérateurs (part B), actifs au sein de la coopérative et interviennent activement dans la vie de la coopérative et ses décisions.

Ses Semeurs

Ils sont Germeurs et décident de prendre le lead  pour porter et développer un projet spécifique au sein de la coopérative du Germoir.

Ses Arroseurs

Ils sont coopérateurs ‘Sympathisants’ ou ‘Soutien financier” (parts C et D) et soutiennent la coopérative en prenant des parts